All-on-4*

CONCEPT DE TRAITEMENT ALL-ON-4*

Le concept de traitement All-on-4* est une des approches les plus évoluées pour le traitement de l’édentement complet. Ce protocole est une des variantes de traitements que nous utilisons couramment depuis une quinzaine d’années pour le traitement de l’édentement complet, un handicap grave qui touche, faut-il le rappeler, plus d’un million de baby-boomers québécois. Les principes de ce protocole de traitement visent à redonner aux patients complètement édentés un sourire solide et confortable, en utilisant seulement quatre implants pour soutenir une prothèse complète fixe temporaire. Cette prothèse est installée le jour même de la pose des implants. Le traitement est réalisé en deux temps, le patient recevant quelques mois plus tard une prothèse permanente fixe ou amovible.
Pour simplifier, on pourrait dire que ce concept de traitement de l’édentement est l’aboutissement des principales avancées scientifiques et cliniques des vingt dernières années.

Avant d’aborder les coûts du traitement, voyons d’abord en quoi il consiste:

Les deux prochaines images illustrent des ponts fixes sur quatre implants réalisés selon le concept de traitement All-on-4*.

Fondements du concept de traitement All-on-4*

Aux premiers temps de l’implantologie, plusieurs concepts de prudence guidaient l’approche clinique. Certains de ces concepts, analysés dans le cadre d’une multitude de recherches scientifiques et soumis à l’épreuve du temps, furent cependant révisés.
Le concept de traitement All-on-4*, ainsi que notre approche générale actuelle de traitement, est basé sur cette évolution des connaissances:

Premièrement, on installait autrefois le plus d’implants possible pour maximiser les chances de succès du traitement. Il est aujourd’hui démontré scientifiquement qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un grand nombre d’implants pour restaurer un maxillaire édenté. Dans la majorité des cas, il est inutile d’utiliser plus de quatre implants à la mandibule. Au maxillaire, 4 ou 6 implants sont suffisants. L’utilisation routinière de plus de 6 implants devrait être réservée à des cas exceptionnels.

Deuxièmement, en présence de résorption alvéolaire, le recours aux greffes osseuses de reconstruction était fréquent, greffes sinusales ou greffes d’augmentation alvéolaire. Les recherches des vingt dernières années ont clairement démontré que les taux de succès sont significativement supérieurs si l’on se contente d’utiliser l’os résiduel du patient, quitte à utiliser moins d’implants et/ou des implants plus petits.
Notons néanmoins que certaines situations anatomiques peu fréquentes peuvent encore nécessiter le recours aux greffes osseuses.

Troisièmement, on croyait que les implants pouvaient mieux supporter la charge masticatoire si on les posait perpendiculaires à la surface occlusale des dents, c’est à dire bien droits sous les dents. Encore là, l’expérience a démontré qu’un implant incliné par rapport à la surface occlusale restait en parfaite condition à long terme, tous autres critères étant égaux.

Quatrièmement, on laissait l’os se souder aux implants quelques mois avant d’attacher les prothèses permanentes sur les implants. La recherche démontra que dans certaines conditions, on peut fixer rapidement ou immédiatement une prothèse complète sur les implants tout juste posés, sans nuire à l’ostéo-intégration de ceux-çi. C’est ce que l’on appelle la mise en fonction immédiate.

Par ailleurs, les recherches sur la sécurité et l’efficacité de l’utilisation d’implants plus petits furent concluantes: le taux de succès et la longévité des implants ne sont pas affectés.

Cette évolution des connaissances a eu cinq conséquences:

1. Diminution radicale du recours aux greffes osseuses.
2. Diminution du nombre d’implants utilisés.
3. Utilisation d’implants inclinés pour utiliser au mieux l’os résiduel du patient.
4. Pose immédiate et mise en fonction immédiate de prothèses complètes fixes sur les implants nouvellement posés.
5. Utilisation routinière d’implants plus courts et de diamètre réduit à 3,5mm (les implants standards variant de 3,75 à 4,3mm).

Comment s’applique concrètement le concept de traitement All-on-4* ?

Le traitement consiste en la mise en place de quatre implants à la mâchoire du haut ou du bas selon le cas. À la mâchoire du bas, les implants postérieurs sont placés en angle afin d’éviter le nerf mandibulaire au niveau du trou mentonnier. Au maxillaire supérieur les implants postérieurs sont posés en angle pour suivre la courbure naturelle de la limite antérieure des sinus. Notez qu’au maxillaire, le traitement peut se faire avec 6 implants, selon les caractéristiques anatomiques du patient. La mise en place d’une prothèse provisoire est effectuée dans le même temps opératoire que la pose des implants. Le traitement est simple, rapide et facile à tolérer pour la majorité des patients.

Le patient reçoit donc quatre implants et une prothèse complète fixe temporaire au même rendez‑vous, sans greffe osseuse et peut donc repartir avec une dentition de remplacement fixe. Après quelques mois de guérison osseuse, le patient reçoit une prothèse permanente, fixe ou amovible. Grâce à de nouvelles techniques de laboratoire et en préparant à l’avance les nouvelles prothèses, il est maintenant courant de pouvoir livrer une prothèse fixe permanente mandibulaire le jour même de la chirurgie. Nous appelons ce traitement  » All-on-4 tout en 1 jour ».

Dès l’an 2000, nous avons été une des premières équipes québécoises à utiliser de routine les techniques de mise en fonction immédiate ou rapide associées au concept de traitement All-on-4* et ses variantes, et ce avec un taux de succès de 99,5% à long terme.
Plus de 3 000 de nos patients, réhabilités à l’aide de plus de 12 000 implants, ont bénéficié de cette réhabilitation buccale!

RÉDUCTION DE NOTRE COÛT
POUR LE TRAITEMENT ALL-ON-4 DE LA MÂCHOIRE DU BAS:

Le concept All-on-4* est en constante évolution et intègre graduellement les nouvelles avancées cliniques. L’expérience et la simplification des procédures pour un traitement de la mandibule édentée (mâchoire du bas) peut rendre le traitement plus accessible.

Depuis l’introduction de la technique, le coût moyen pour un traitement All-on-4* est de 23,000$ à 25,000$ par arcade dentaire, autant pour le haut que pour le bas. Pour un traitement de la mandibule édentée (mâchoire du bas) nos honoraires totaux sont maintenant d’environ 15,800$, examen et tomographie incluse (les honoraires pour la portion prothétique peuvent varier quelque peu, en fonction des honoraires pratiqués par votre denturologiste ou votre dentiste). Ils inclus les frais de laboratoire pour une prothèse en acrylique avec armature de titane ou en fibre de verre de la plus haute qualité.

Notons que pour le maxillaire supérieur, une réduction de coût aussi importante ne peut s’appliquer compte tenu de la relative complexité de la gestion des critères esthétiques et phonétiques reliés à ce traitement. 

La simplification des traitements et la diminution des coûts aident à concrétiser le voeu original du père de l’implantologie moderne, le professeur Per-Ingvar Branemark, de rendre accessible cette réhabilitation essentielle au plus grand nombre de patients possible!

IMPLANTS BRANEMARK ZYGOMATIQUES

Au maxillaire, où la qualité osseuse est souvent moindre qu’à la mandibule, on trouve, en règle générale, un os alvéolaire adéquat antérieurement aux sinus et dans la zone sous les fosses nasales. Par contre, les zones postérieures présentent un os de plus faible qualité, voire parfois en quantité insuffisante pour poser des implants à cause du volume des sinus. Dans ces cas, la pose uni ou bilatérale d’un implant à ancrage postérieur zygomatique supra-sinusal permet d’obtenir une stabilité primaire immédiate sans avoir à recourir à des procédés d‘augmentation osseuse.

* All-on-4® est une marque de commerce de Nobel Biocare Services AG.