Nos traitements

NOS SERVICES ET TRAITEMENTS

Fonction immédiate: nouveaux traitements rapides et faciles!

Certains traitements d’implantologie se font en deux étapes chirurgicales et les traitements ne se terminent qu’après six à neuf mois d’attente. Heureusement, pour les patients souffrant du problème dentaire le plus grave, soit la perte de toutes les dents du bas, de nouveaux traitements très faciles et rapides permettent de redonner une nouvelle dentition très solide et confortable, et ce en peu de temps!

Grâce à son expérience et à ses taux de succès, l’équipe du Dr Luc Chaussé est une des premières au Canada à vous offrir ces techniques sécuritaires issues de plus de trente-cinq années de recherches de pointes reconnues mondialement.
Rencontrez-nous pour savoir si vous êtes candidats pour ces nouveaux traitements faciles!

NobelClinician: Une révolution en implantologie!

Avec la méthode de chirurgie guidée NobelClinician, le chirurgien peut planifier sur son ordinateur le traitement implantaire sur un modèle en 3D de l’anatomie du patient, obtenue par radiographie tomographique numérisée. Une fois la planification du traitement idéal terminée, les données de celle-ci servent à la fabrication assistée par ordinateur d’un guide chirurgical. Ce guide permet la pose des implants sans déplacement de tissus gingivaux, éliminant pratiquement toute sensibilité et oedème post-opératoires. Le résultat: un traitement rapide et extrêmement facile pour le patient.


Concept de traitement All-on-4*
All-on-4 Tout En 1 Jour
Implants zygomatiques Brånemark

Le concept de traitement All-on-4*, ainsi que l’utilisation des implants zygomatiques ont éliminé à plus de 90% le besoin de greffes osseuses dans les situations d’atrophie alvéolaire avancée chez l’édenté complet.
Nos protocoles avancés de traitement de la mandibule édentée, permettent aujourd’hui de réaliser la pose des implants et la finition d’une prothèse fixe permanente en une seule journée. En préparant les nouvelles prothèses à l’avance, le patient arrive le matin avec un dentier et repart en après-midi avec un pont fixe permanent. Nous appelons cette extraordinaire renaissance du sourire: All-on-4 Tout En 1 Jour!

Service de tomographie 3D (scanner)

Nous avons été parmis les premiers au Québec, dès 2008, à offrir sur place à nos patients toute la puissance diagnostique et les avancées cliniques qu’offre la tomographie 3D.

L’imagerie informatisée 3D peut être extrêmement utile dans tous les domaines dentaires.

Elle permet entre autres les chirurgies guidées qui rendent certains traitements chirurgicaux implantaires d’une étonnante simplicité pour les patients.

Service de sédation intra-veineuse

«J’aimerais avoir des implants… à condition d’être endormi!!!»

En plus d’offrir la sédation induite par voir orale, nous offrons sur place à Beloeil un service de sédation modérée intra-veineuse pour nos patients désirant être endormis durant leur traitement.

Cette technique très simple et sécuritaire est beaucoup plus avantageuse et agréable pour le patient que l’anesthésie générale, tout en procurant les mêmes avantages.

Empreintes numériques iTero / Lecteur SpectroShade

La prise d’empreinte numérique avec la technologie iTero est beaucoup plus agréable pour le patient et permet d’atteindre une précision inégalée dans la confection de couronnes et ponts. Nous combinons l’empreinte électronique avec une lecture de la teinte des dents avec l’appareil Spectroshade, pour un esthétisme optimal.

ÉTAPES DES TRAITEMENTS:

Examen et planification des traitements

Une consultation initiale déterminera si l’implantologie peut aider à améliorer votre santé buccale. Un examen buccal et une revue médicale seront effectués.

Au besoin, des tests prothétiques et esthétiques pourront être entrepris pour déterminer les traitements les plus appropriés pour vous. Des radiographies tomographiques de vos mâchoires seront prises afin d’analyser la forme, la qualité et la quantité d’os disponible pour placer les implants, et pour analyser la relation entre la position désirée des dents et l’os sous-jacent.

Parfois, une greffe osseuse ou un remodelage gingival ou osseux peuvent être indiqués préalablement ou simultanément à la pose des implants.

Après les analyses, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée quant au traitement préférable pour vous.

Mise en place des implants

Après les étapes préliminaires, nous procédons à la pose des implants. Le traitement le plus fréquent, soit la pose d’implants pour les porteurs de prothèse complète à la mâchoire inférieure, se fait en général en une seule étape très simple et rapide, et la plupart du temps la prothèse existante est ajustée et remise au patient immédiatement après l’intervention. Une liste de recommandations simples est remise préalablement au patient. La veille du traitement, le patient peut prendre au besoin un sédatif pour lui assurer une bonne nuit de sommeil.

Durant l’intervention, d’une durée d’environ 45 minutes, les implants sont placés approximativement au niveau gingival qu’occupaient autrefois les dents du patient. Le traitement se fait sous anesthésie locale, avec médication antibiotique et avec une légère sédation, si désiré, plaçant le patient en état de demi-sommeil. Cette sédation élimine très efficacement le stress normal relié au traitement. Un équipement médical de pointe et un protocole stérile et minutieux sont bien sûr essentiels au succès du traitement.

Dans la vaste majorité des cas, les patients sont agréablement surpris par la facilité des traitements et le peu d’inconfort ressenti après l’intervention. Une médication analgésique très efficace est utilisée au besoin. La plupart du temps les patients reprennent leurs activités habituelles le lendemain. Votre prothèse actuelle sera ajustée et vous sera remise en attendant la suite du traitement. Pour le traitement de la mâchoire supérieure complètement édentée, une inflammation normale accompagnée d’enflure et d’ecchymoses est à prévoir. Quelques jours de congé après l’intervention sont de mise. Votre équipe dentaire veillera à vous assurer un maximum de confort durant et après le traitement et vous assurera un support postopératoire permanent. Il faut durant les 2 mois suivants éviter les aliments difficiles à mastiquer. Une pression importante sur les implants peut empêcher l’ostéo-intégration de ceux-ci. Un protocole de cessation du tabagisme sera suggéré aux fumeurs.
Certains traitements se font en deux étapes, les implants étant enfouis sous la gencive lors de la première chirurgie. La deuxième étape, simple et rapide, se fait de 3 à 6 mois après la première (le temps nécessaire pour l’ostéo-intégration des implants varie selon l’endroit où ils sont situés dans les mâchoires).

Étape prothétique

À part quelques différences d’ordre technique, le processus de fabrication des prothèses sur implants semblera familier aux patients ayant déjà reçu des traitements de prothèses dentaires fixes ou amovibles de qualité. Ces étapes sont simples et indolores.

On peut remplacer une seule dent manquante avec une couronne (dent) en porcelaine, fixée sur un implant. Ceci est particulièrement avantageux lorsque les dents adjacentes sont saines et belles, car l’implant évite d’avoir à tailler ces dents pour supporter un pont fixe traditionnel.

On peut remplacer quelques dents manquantes par un pont fixé sur quelques implants. Nous pouvons ainsi éviter de recourir à une prothèse partielle amovible souvent plus encombrante.

Pour les patients ayant perdu toutes leurs dents, il est possible de réaliser une dentition complète qui s’attachera aux implants. Ces prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles. Une prothèse complète fixe est attachée en permanence sur les implants. Elle s’entretient et se comporte comme des dents naturelles. Elle peut être faite en porcelaine ou en acrylique.

Une prothèse complète amovible s’attache solidement aux implants par divers types d’attachements simples, mais le patient l’enlève pour les procédures d’hygiène et pour dormir.

Le choix du type de prothèse (fixe ou amovible) et du nombre d’implants sera guidé par des critères anatomiques, fonctionnels et esthétiques. À la fin des traitements, le patient reçoit toutes les instructions requises sur l’utilisation des prothèses, leur entretien et sur l’hygiène dentaire appropriée.

L’ÉDENTEMENT COMPLET:

Pourquoi l’implantologie pour les porteurs de prothèses complètes?

Les implants sont tout simplement des racines dentaires artificielles qui permettent de redonner aux maxillaires leurs fonctions naturelles. Avec leurs nouvelles dents solidement ancrées à leurs implants, les patients retrouvent une condition masticatoire et buccale normale.

Doit-on traité obligatoirement les deux maxillaires édentés?

Plusieurs études ont démontré que la majorité des patients peuvent avoir une fonction masticatoire normale avec une prothèse conventionnelle à la mâchoire supérieure. Une prothèse sur implants sera utile pour prévenir la résorption osseuse, lorsque la gencive du patient offre peu de rétention et rend la prothèse instable, où lorsque le patient désire une prothèse sans recouvrement palatin, pour une sensation plus naturelle.

Par contre, l’instabilité naturelle d’une prothèse inférieure complète conventionnelle peut diminuer significativement les fonctions buccales. Comme suggéré dans le « Consensus Statement on Overdenture Treament de l’université McGill (voir lien dans la section FAQ), la réhabilitation normale suite à la perte des dents du bas est aujourd’hui la prothèse sur implants.

Combien d’implants pour supporter une prothèse complète?

Pour la mâchoire du haut, 4 à 8 implants sont suffisants pour supporter solidement et confortablement une prothèse ou un pont permanent.

De nombreuses études démontrent que 4 implants est le nombre idéal pour la mâchoire du bas. Un nombre supérieur d’implants est inutile biologiquement dans la vaste majorité des cas et augmente inutilement les coûts du traitement.
Pour diminuer le coût du traitement pour la mâchoire inférieure, une réhabilitation plus simple peut-être réalisée avec 2 ou 3 implants seulement. Ces traitements sont très efficaces mais présentent certains compromis au niveau du confort et de l’entretien.

Prothèses complètes fixes ou amovibles?

Les prothèses implanto-portées peuvent être fixes (non détachables par le patient lui-même) ou amovibles (détachables par le patient, lors des procédures d’hygiène).
Les recherches des 20 dernières années sont formelles: à l’exception des traitements de base sur 2 ou 3 implants à la mâchoire du bas, autrement dit dès qu’une prothèse est supportée par au moins quatre implants, il n’y a pas de différence quant à la solidité, à l’efficacité et au confort des prothèses, quelles soient fixes ou amovibles. Cette affirmation n’est valable toutefois que pour les protocoles de haute qualité, ce qui exclus par exemple les traitements avec mini-implants, ainsi que plusieurs techniques de laboratoires dépassées.

Peur du traitement?
Ça doit être pénible et douloureux?

La plupart des patients ressentent une appréhension tout à fait normale face à l’éventualité de ces traitements. Il est important de réaliser que ces soins sont aujourd’hui vraiment très faciles pour les patients. L’intervention indolore se fait tout en douceur et ne prend que quelques minutes. Il est vraiment dommage de se priver de l’extraordinaire agrément de cette réhabilitation par simple peur de l’inconnu et du traitement.
Si désiré, une sédation modérée rend l’expérience étonnamment simple et facile, voire même agréable! Nos patients repartent tous avec le sourire et la satisfaction d’un accomplissement personnel important!

REMPLACER TOUTES LES DENTS

Prothèse mandibulaire fixe

La perte des dents du bas entraine une déficience importante, désagréable et délétère pour la qualité de vie. Le traitement normal pour la réhabilitation de l’édentement mandibulaire devrait être la prothèse implanto-portée.

Selon nos patients, cette prothèse complète fixe sur implants est très confortable et procure vraiment l’agréable sensation d’avoir retrouver une fonction buccale normale!

Cette dentition facile d’entretien est fixée en permanence sur 4 implants. Ce traitement peut être réalisé en peu de temps dans un nouveau protocole rapide reconnu internationalement. En effectuant l’essentiel de la préparation prothétique dans les jours précédents la pose des implants, la prothèse finale est remise au patient peu de temps après l’intervention, plutôt que 5 à 7 mois plus tard. Ce traitement doux et très facile est réalisable pour la vaste majorité des patients. Voir la page sur le concept de traitement All-on-4*.

Le choix entre une prothèse fixe ou amovible (ci-bas) est influencé par des considérations anatomiques et par les préférences du patient. Les études ont démontré que les prothèses fixes et les prothèses amovibles sur 4 implants procurent un confort similaire et tout aussi satisfaisant!

Prothèse mandibulaire amovible sur 4 implants et barre

Prothèse complète amovible s’attachant fermement à une barre en titane fixée sur les implants:

Différents designs de barre sont disponibles: barre en U (aussi appelée barre Dolder), barre fraisée, barre Paris, etc. Les barres de qualité sont aujourd’hui fabriquées par procédés CFAO. Elles sont en titane ou en chrome-cobalt.

Cette prothèse stable est enlevée par le patient pour les procédures d’hygiène et durant le sommeil. Cette prothèse procure un confort et un plaisir équivalents à une dentition naturelle en santé!

Tout comme la prothèse fixe, en effectuant l’essentiel de la préparation prothétique dans les jours précédents la pose des implants, la prothèse finale est remise au patient peu de temps après l’intervention, plutôt que 5 à 7 mois plus tard. La pose des implants se fait en douceur et la guérison est rapide.

Un des avantages intéressants de ce type de prothèse est la simplicité de l’entretien, tant au niveau personnel pour l’hygiène quotidienne, que pour le suivi professionnel et les réparations techniques.

Prothèse mandibulaire amovible sur 2 à 4 implants

Prothèse complète amovible, sur 2, 3 ou 4 implants, retenue par attachements sphériques ou Locator:

Un traitement économique de base sur 2, 3 ou 4 implants est disponible. Les implants stabilisent très bien la prothèse et permettent d’éviter l’utilisation désagréable d’adhésif pour prothèse dentaire. Il en résulte une fonction masticatoire grandement améliorée.
Si encore adéquates, les prothèses existantes du patient peuvent être modifiées et adaptées aux implants, ce qui diminue d’autant le coût du traitement.
Cependant la pression de la mastication est toujours supportée principalement par la gencive en zone postérieure. Le confort obtenu est donc moindre que les prothèses fixes ou amovibles stabilisées sur 4 implants et structure de support en titane.

Prothèse amovible sur implants pour le maxillaire

Retrouvez stabilité et confort avec une prothèse du haut sur implants: Ci-contre une prothèse amovible s’attachant sur une barre en or ou en titane.

Pour obtenir un support labial satisfaisant d’un point de vue esthétique, il est parfois préférable d’opter pour une prothèses amovible qui compense la résorption gingivale.

Pour le maxillaire, une prothèse amovible procure une adaptation plus facile d’un point de vue phonétique, comparativement à une prothèse fixe. De plus, les procédures d’hygiène personnelle et l’entretien technique sont plus simples.

La prothèse de type amovible, d’un confort similaire à la prothèse fixe, pourra être confectionnée sans palais pour une sensation plus naturelle et un sens du goût amélioré.

Pont fixe sur implants pour le maxillaire

Ci-haut: Pont fixe en céramique ou en acrylique pour le maxillaire supérieur.

Lorsque le patient présente une résorption gingivale modérée, il est alors possible de réaliser une prothèse fixe, en acrylique ou en céramique, pouvant donner un confort et une sensation similaires à une dentition naturelle.

Notes importantes:

La densité osseuse moyenne au maxillaire supérieur étant moindre qu’à la mandibule, les traitements sont parfois réalisés selon le protocole conventionnel en une ou deux étapes chirurgicales, espacées de trois à six mois d’attente pour favoriser la guérison osseuse.

Au maxillaire, il faut parfois avoir recours à des procédures de greffes osseuses préalables pour compenser la résorption gingivale.

Cependant, lorsque les caractéristiques osseuses sont adéquates, ces traitements peuvent être réalisés en une seule étape chirurgicale, voire en charge rapide (Concept de traitement All-on-4* et variantes).

Ci-haut: Ponts fixes haut et bas procurant une dentition stable et esthétique.

REMPLACER QUELQUES DENTS

Ci-haut: Schéma du remplacement de trois dents postérieures par un pont de porcelaine supporté par deux implants.

Les prothèses partielles fixes sur implants évitent le recours aux prothèses partielles amovibles parfois plus encombrantes et inconfortables.

De plus, les couronnes ou ponts sur implants évitent d’avoir à tailler les dents adjacentes et de les surcharger pour supporter les dents manquantes.

En général, lorsque l’on remplace une ou quelques dents manquantes par des porcelaines sur implants, l’installation des nouvelles couronnes ou des ponts ne se fait qu’après quelques semaines de guérison pour laisser l’os s’intégrer aux implants. En zone esthétique, les dents manquantes pourront être remplacées durant cette période d’attente par des couronnes ou des partiels temporaires en acrylique.

REMPLACER UNE DENT

Ci-haut : La couronne sur implant évite le recours aux prothèses partielles amovibles encombrantes. Contrairement au pont fixe traditionnel, la couronne sur implant évite d’avoir à tailler les dents adjacentes et de les surcharger pour supporter la dent manquante.

Ci-haut : Schéma du remplacement d’une dent postérieure prémolaire par une couronne sur implant.

SUIVI PRÉVENTIF

Une bonne hygiène buccale est aussi importante pour les patients ayant des prothèses sur implants que pour ceux ayant des dents naturelles. Il faut nettoyer les prothèses et les piliers des implants à tous les jours pour espérer conserver les implants longtemps. Après les traitements, nous vous montrerons comment bien entretenir vos prothèses ostéo-intégrées, et vous conseillerons les instruments d’hygiène dentaire nécessaires. Nous recommandons l’usage d’une brosse électrique, de brosses interproximales et de soie dentaire avec enfileur.

Des examens de contrôle sont habituellement prévus après 1 et 12 mois durant la première année. Des radiographies pourront être prises pour vérifier la bonne relation entre votre os et votre implant. Par la suite, un suivi professionnel chez vos dentiste, hygiéniste et denturologiste est recommandé une ou deux fois l’an selon les besoins.

Toute douleur ou tout changement affectant les prothèses ou les gencives devront être signalés sans délais au chirurgien.

La première année, une stimulation masticatoire normale augmentera la densité osseuse autour des implants. Il faut éviter durant les premiers mois, de mastiquer des aliments trop durs, ou demandant une forte pression masticatoire.

* All-on-4® est une marque de commerce de Nobel Biocare Services AG.