INTRODUCTION
Une bonne santé buccale et un sourire attrayant sont des éléments essentiels pour bénéficier d’une bonne qualité de vie, autant d’un point de vue physiologique que psychologique.
Pour les nouvelles générations, ces avantages sont la plupart du temps un état de fait naturel et normal, ou sont du moins relativement accessibles.
Ce n’est cependant pas le cas pour la plupart des adultes, qui ont dû se résigner à composer avec les conséquences handicapantes des maladies buccales et dentaires.
Ce site web s’adresse aux personnes ayant perdu une, plusieurs ou toutes leurs dents et qui sont à la recherche d’information sur les solutions avancées de réhabilitation du sourire qu’offre l’implantologie dentaire moderne.
Santé buccale et qualité de vie
Comme des millions de baby-boomers vous avez perdu toutes vos dents et votre prothèse dentaire vous exaspère?
Victimes du manque de prévention dentaire et de la perte consécutive de toutes leurs dents durant leur jeunesse, une majorité d’adultes a dû apprendre à composer avec un handicap buccal grandissant au fil des années. Si c’est votre cas et que vous êtes porteurs de prothèses dentaires complètes (ou que vous allez bientôt perdre vos dernières dents), arrêtez de souffrir et d’endurer cette déficience désagréable, affectant négativement la qualité de vie et l’estime de soi!
Personne ne devrait aujourd’hui endurer un tel inconvénient ! La réhabilitation normale, voire essentielle, suite à la perte de toutes ses dents est aujourd’hui la prothèse sur implants.
Grâce à l’implantologie dentaire, on peut facilement éliminer les problèmes causés par l’instabilité de vos prothèses. Libérez-vous des douleurs, des ulcères, , des problèmes de mastication, de digestion et d’élocution, ainsi que de la gêne en public ou dans l’intimité.
Vous avez perdu une ou quelques dents?
La perte d’une seule dent peut entraîner le déplacement des dents adjacentes et des dents de la mâchoire opposée. Il s’en suit une déformation des arcades dentaires et des problèmes d’occlusion pouvant éventuellement mener à la perte de dents supplémentaires. Cette réaction en chaine entraîne à long terme des dommages physiques, fonctionnels et esthétiques de plus en plus désagréables.
Heureusement, il est possible de remplacer une ou quelques dents perdues par une couronne unitaire ou un pont de quelques dents supportées par des implants.
Le remplacement de dents perdues par des implants permet d’éviter les prothèses partielles souvent encombrantes ou de tailler les dents saines adjacentes pour supporter les nouvelles dents.
Les bénéfices de ces traitements:
Le plaisir de manger tous ses aliments préférés sans douleur et en toute sécurité, une mastication et une digestion normales, une diète variée et une santé améliorée, une élocution et un sourire plus naturels, une meilleure tonicité des muscles du visage, une apparence et une confiance en soi améliorées.
Les bénéfices psychologiques et sociaux d’un sourire solide, confortable et attrayant sont également majeurs. Qu’on le veuille ou non, un sourire inesthétique ou dégradé, une prothèse qui bouge ou qui claque vont transmettre une image négative de la personne. Au contraire, un sourire en santé ou bien restauré, solide et attrayant va favoriser les interactions personnelles, sexuelles ainsi que l’avancement social.
Des traitements accessibles
Bien que plus onéreux que les traitements prothétiques conventionnels, le coût des soins d’implantologie a sensiblement diminué depuis l’introduction de ceux-ci. Le crédit d’impôt pour soins de santé et la possibilité de financer les soins rendent maintenant ces soins facilement accessibles.
Osez changer !
Grâce à cinq décennies de recherche médicale et en utilisant les techniques les plus avancées et les plus reconnues en implantologie dentaire, on peut facilement retrouver en quelques heures ou quelques jours à peine un sourire solide et confortable; et ce en douceur, sans stress et pratiquement sans douleur!
Lorsque bien planifiés et soigneusement réalisés, les traitements d’implantologie sont faciles, prévisibles, sécuritaires et très satisfaisants à long terme pour les patients. Ces soins sont aujourd’hui de plus en plus courants. Plus de 3000 de nos patients ont réhabilité leur sourire à l’aide de plus de 12,000 implants dentaires. Pourquoi pas vous ! Fiez-vous à nos 20 années de succès cliniques remarquables pour dire adieu à votre dentier et retrouver tout en douceur un sourire agréable!
HISTORIQUE
La recherche médicale au service de votre sourire!
De nombreuses techniques ont été développées depuis le dernier siècle pour remédier à l’inconfort causé par la mobilité des prothèses dentaires amovibles : greffes d’os naturel ou synthétique pour augmenter le volume des gencives atrophiées; abaissement du plancher de la bouche et autres chirurgies osseuses ou gingivales diverses, parfois combinées avec une greffe de peau, etc. Plusieurs cliniciens (Linkow, Dahl, Goldberg, Chercheve, Roberts, Carl Misch et autres) essayèrent de développer des implants métalliques de formes variées (intra-muqueux, sous-périostés, Ramus Frame, en lame, transmandibulaires etc.) pour ancrer des prothèses. Dans l’ensemble, ces techniques donnaient des résultats plus ou moins satisfaisants à long terme et souvent causaient plus de tort que de bien.
Cependant en 1952 un espoir vit le jour à la suite de la découverte par un jeune chercheur suédois, le Dr P.I. Branemark, de la capacité de l’os d’adhérer naturellement et spontanément au titane.
Ci-dessus: vue au microscope de cellules osseuses soudées à un implant en titane.
Après treize années de recherche multidisciplinaire approfondie, le Dr Branemark appliqua ce phénomène, qu’il avait baptisé « ostéo-intégration », au domaine dentaire. Son premier patient, traité en 1965, reçut des racines dentaires artificielles, ou « implants dentaires», pour supporter solidement une prothèse dentaire. Durant 41 ans, jusqu’à son décès, ces implants aidèrent ce patient à mastiquer de façon efficace et confortable.
Les milliers de recherches multidisciplinaires internationales effectuées depuis cinquante ans sur le système d’implants Brånemark de Nobel Biocare sont le fondement de l’implantologie moderne. À la suite de Branemark, d’autres groupes de chercheurs ont également apporté une contribution majeure à l’implantologie moderne. Mentionnons les membres de l’International Team for Implantology, originalement sous la direction du Professeur André Schroeder et du Dr Fritz Straumann, et le Tübingen Collaborative Implant Program, sous la direction du professeur Willi Schulte.
Après avoir traité des milliers de patients, l’équipe du Dr Branemark présenta le résultat de ses recherches lors d’une conférence internationale historique qui eut lieu en 1982 à l’Université de Toronto. L’implantologie dentaire «ad modum Branemark» pris son essor internationalement dans les années suivantes, révolutionnant la médecine dentaire.
Étudié depuis plus de cinquante ans, nous savons aujourd’hui que le titane est un matériau parfaitement bio-compatible et de ce fait est maintenant largement utilisé en chirurgie buccale, générale, cardiaque, vasculaire et orthopédique.
Déclaration du Symposium International de l’Université McGill sur l’Édentement Total
Lors d’un autre symposium international mémorable, tenu à l’Université McGill en 2002, des experts en santé publique du monde entier en sont venus enfin, pour la première fois, aux conclusions suivantes :
« Les patients édentés seraient en meilleure santé et vivraient plus heureux s’ils préféraient les implants dentaires aux dentiers classiques, suite à la perte de leurs dents.»
« Les difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînent une détérioration de la diète, qui se traduit par une augmentation de l’absorption de gras et de cholestérol (à cause de la transformation des aliments). Une détérioration de la santé buccale entraîne une diminution de la vitalité, une augmentation de la malnutrition et de la mortalité.»
« L’édentement est un problème de santé majeur. Selon les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est un handicap.»
«Une prothèse dentaire du bas conventionnelle ne réhabilite un patient qu’à 20% de sa fonction normale, en conséquence, la prothèse sur implant devrait aujourd’hui être le standard normal de traitement de l’édentement mandibulaire complet .»
Et de conclure James P. Lund, alors doyen de la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université McGill:
«La prothèse mandibulaire complète devrait être reléguée au musée!»
QU’EST-CE QU’UN IMPLANT DENTAIRE?
Les implants sont tout simplement des racines dentaires artificielles qui permettent de redonner aux maxillaires leurs fonctions naturelles.
DES SOINS SOUVENT ESSENTIELS
Votre prothèse dentaire complète vous fait souffrir ? Une prothèse dentaire complète conventionnelle à la machoire du bas diminue sensiblement l’efficacité masticatoire. De nombreux patients ressentent une gène importante due à l’instabilité de la prothèse et rapportent une atteinte significative à leur qualité de vie.
L’implantologie, souvent essentielle pour la qualité de vie:
Liberez-vous des douleurs, des ulcères, des diètes molles, de la gène en public ou dans l’intimité, des problèmes de mastication, de digestion et d’élocution, du stress musculaire causé par l’instabilité de la prothèse, du vieillissement prématuré du visage causé par l’atrophie musculaire et osseuse.
L’implantologie, essentielle pour prévenir la résorption osseuse des maxillaires:
En transmettant les forces masticatoires aux maxillaires, les racines des dents naturelles maintiennent ces os dans un constant équilibre de reconstruction cellulaire et minérale.
La perte de dents prive les maxillaires de la stimulation masticatoire et l’os alvéolaire se résorbe rapidement.
En une décennie ou deux, l’os alvéolaire peut être en grande partie perdu, ce qui augmente graduellement l’instabilité des prothèses dentaires conventionnelles. L’incapacité de mordre fermement entraîne en retour une diminution importante du tonus des muscles du visage.
Après 20 à 30 ans, la majorité des patients ont perdu pratiquement tout leur os alvéolaire et présentent parfois une résorption et une déformation de l’os basal. À ce stade, l’atrophie et l’affaiblissement des structures anatomiques des maxillaires causent souvent un vieillissement prématuré du visage. Des douleurs faciales, cervicales, ainsi qu’à l’articulation temporo-mandibulaire peuvent se développer.
Les implants sont tout simplement des racines dentaires artificielles qui permettent de redonner aux maxillaires leurs fonctions naturelles. Avec leurs nouvelles dents solidement ancrées à leurs implants, les patients retrouvent une condition masticatoire et buccale normale; l’augmentation du tonus et de la stimulation musculaire freinent la résorption et améliorent la densité osseuse.
Ci-dessus: Animation vidéo montrant les conséquences de la perte des dents.
L’implantologie, parfois essentielle pour la santé.
Usage chronique de crèmes adhésives pour prothèses dentaires : lien soupçonné avec la neuropathie.
Un avantage majeur des implants dentaires est d’éliminer le recours extrêmement désagréable aux adhésifs pour prothèses dentaires, potentiellement toxiques. Ceux-ci contiennent de nombreux produits chimiques, tels que: oxyde d’éthylène, polyacrylamide, polyvinyle, éthanol, anhydrides et sels de zinc. Jusqu’à récemment, plusieurs produits contenaient du formaldéhyde, un cancérigène reconnu. Voici des extraits d’un texte publié par Santé Canada:
Bulletin canadien des effets indésirables
Volume 20 • numéro 1 • janvier 2010
«Les adhésifs pour prothèses dentaires sont utilisés afin d’améliorer la rétention, la stabilité et la fonction des prothèses dentaires. Au Canada, les adhésifs pour prothèses dentaires sont réglementés à titre d’instruments médicaux. Les ingrédients actifs dans les formules actuelles peuvent inclure une combinaison de sels de zinc et de calcium, de l’éther polyméthyl vinyle, de l’anhydride maléique (PVM-MA) et de la carboxyméthylcellulose. L’ingestion chronique et excessive de zinc peut entraîner une carence en cuivre, une cause établie et de plus en plus reconnue de maladies neurologiques. Cet effet peut se manifester par une faiblesse et des engourdissements des extrémités. Certaines crèmes adhésives pour prothèses dentaires commercialisées, y compris certaines formules de Fixodent et de Poli-Grip, contiennent des concentrations de zinc d’environ 17 à 34 mg.
En novembre 2006, Santé Canada a reçu une déclaration d’effets indésirables au sujet d’une femme de 52 ans qui avait utilisé la crème adhésive dentaire Ultra Poli-Grip pendant des années et avait ingéré de grandes quantités de ce produit. La patiente a ressenti des engourdissements dans les deux jambes (date non précisée).
En septembre 2009, Santé Canada a reçu une déclaration au sujet d’une femme de 56 ans qui avait utilisé la crème adhésive Fixodent Original pendant 7 à 8 ans. Récemment, elle a ressenti des douleurs inexpliquées, des engourdissements et une perte de sensibilité dans les membres.
On a publié des cas similaires de maladies neurologiques soupçonnées d’être associées à l’utilisation exagérée (plus d’un tube de 68 g par semaine) et à l’ingestion chronique et excessive de crèmes adhésives pour prothèses dentaires contenant du zinc.»
Fin de la citation.
INDICATIONS POUR LES IMPLANTS DENTAIRES
L’évolution naturelle a modelé la mâchoire pour supporter les dents, permettant ainsi de bien mastiquer et de bien se nourrir. Ceci est une condition essentielle à une bonne santé. De plus, les mâchoires sont un des éléments principaux de la forme et de l’esthétique du visage. Pour les gens qui ont perdu leurs dents, une prothèse ne sera toujours qu’une pâle copie de la dentition naturelle, une solution souvent instable et engendrant douleur et gêne, ainsi que des problèmes esthétiques, de mastication, d’élocution, etc.
L’implantologie dentaire peut être utile pour les gens souffrant d’un des problèmes suivants :
• perte d’une ou de plusieurs dents
• édentation complète d’une ou des deux mâchoires.
• difficulté à utiliser une prothèse dentaire à cause de nausées, de douleurs ou à cause de la mobilité de la prothèse.
• difficulté à mastiquer adéquatement.
• gêne psychologique occasionnée par le port d’une prothèse dentaire; manque de confiance en soi pour sourire, rire, parler en public ou lors de sorties au restaurant.
• présence d’un défaut anatomique à la bouche, soit de naissance, soit à la suite d’une maladie ou d’un accident.
• vieillissement prématuré du visage, à cause de l’atrophie gingivale et musculaire consécutive à l’édentation.
Nous pouvons maintenant, grâce aux implants dentaires, avoir une « troisième dentition » avec des résultats des plus satisfaisants sur les plans esthétique et fonctionnel. Ils peuvent dorénavant parler, rire et embrasser en toute confiance, sans avoir peur que les prothèses bougent ou les blessent. Ils redécouvrent le plaisir de manger les aliments qu’ils désirent. La digestion s’en trouve aussi grandement améliorée, ainsi que la santé générale et l’estime de soi.
Les avantages des prothèses sur implants:
Une meilleure confiance en soi en public et dans l’intimité.
Élimination du stress musculaire, des ulcères et des douleurs chroniques.
Diète améliorée et plus variée, jouissance gustative retrouvée !
Mastication et digestion normale, nutrition améliorée.
Meilleure tonicité des muscles du visage et prévention de l’atrophie osseuse.
Meilleure élocution: le dentier reste bien en place, ne produit pas
de claquements et vous permet de bien articuler et parler distinctement.
Un sourire plus naturel et une meilleure qualité de vie.
En bref… une meilleure santé et une meilleure qualité de vie!
Contre-indications aux implants
La première contre-indication aux implants résulte parfois d’un volume osseux insuffisant pour poser les implants; ceci est causé par l’atrophie naturelle des mâchoires consécutive à la perte des dents. Des greffes osseuses peuvent résoudre ce problème dans certains cas.
Des malformations des arcades dentaires, causées par des déplacements dentaires ou des malocclusions, peuvent empêcher de positionner adéquatement des implants dentaires.
Dans plusieurs situations, des techniques dentaires conventionnelles (couronnes, ponts, prothèses partielles amovibles) pourront permettre de remplacer les dents manquantes de façon aussi satisfaisante que les implants dentaires. Le patient doit alors analyser avec son dentiste les avantages de chaque solution avant de faire son choix.
Les conditions médicales pouvant être une contre-indication aux implants sont peu nombreuses. Les principales sont:
Un diabète juvénile non-contrôlé, des traitements de radiothérapie ou chimiothérapie récents, une condition cardiaque ou sanguine instable, la prise de biphosphonates par voie intraveineuse, un hyperparathyroïdisme non contrôlé, des problèmes psychiatriques importants.
L’ostéoporose n’est nullement une contre-indication aux implants dentaires.
Pour certains traitements plus invasifs, le tabagisme peut-être une contre-indication relative. Lors d’une grossesse, il est suggéré de reporter les traitements électifs après l’accouchement.
Il est recommandé d’attendre la fin de la croissance chez les jeunes avant de procéder aux traitements d’implantologie.
Par contre, il n’y a pas de limites d’âge pour ces traitements. Le taux de succès des implants est le même pour toutes les décades d’âge. Nous traitons régulièrement des octogénaires et même à l’occasion des nonagénaires!
UN TRAITEMENT VRAIMENT TRÈS FACILE!
C’est un traitement dont il ne faut pas avoir peur !
Retrouvez un vrai sourire…
…grâce à nos traitements d’implantologie. Ceux-ci sont très doux, rapides, presqu’indolore et très sécuritaires. Nos patients sont agréablement surpris par la facilité des traitements et par le peu d’inconfort ressenti après la pose des implants. Nos patients repartent tous avec le sourire et avec la fierté et la satisfaction d’un accomplissement personnel important!
Le tout est fait si désiré sous sédation relaxante, ce qui élimine le stress normal relié au traitement, et aide les patients à se détendre, voire à dormir durant le traitement. Cette sédation peut-être induite par prise orale ou par sédation intra-veineuse.
Grâce à la réhabilitation par l’implantologie dentaire, allez de l’avant et améliorez radicalement votre qualité de vie.
Est-ce que ça fait mal?
Telle est la première question posée au sujet des implants. De toutes les techniques chirurgicales développées pour remédier à la mobilité des prothèses dentaires, la technique d’implants ostéo-intégrés est de loin la moins traumatisante et la plus facile, à cause de sa douceur et de sa minutie.
La pose d’implants dentaires n’est pas une chirurgie majeure. La douleur et les symptômes postopératoires sont équivalents à l’extraction de quelques dents. La très grande majorité des patients ayant reçu des traitements décrivent la période postopératoire comme facile.
Pour certains patients, c’est la crainte de la chirurgie même qui les effraie. C’est un réflexe naturel normal que d’être mal à l’aise devant la possibilité de voir son corps soumis à une chirurgie. Ce stress normal est facilement surmonté la veille et le jour de la chirurgie par l’administration d’un sédatif (calmant). Cette procédure, que nous suivons aussi dans les cas de chirurgies gingivales, est très appréciée par les patients. Ils sont ainsi dans un état de demi sommeil qui, avec l’anesthésie locale, rend l’expérience peu traumatisante, voire même agréable !
On peut donc envisager la possibilité de recevoir ce type de traitement en confiance, sachant que la procédure, douce et minutieuse, prévoit et aide à surmonter facilement les craintes et le stress normal engendrés lors de l’attente et lors de l’exécution de ces traitements.